Répondre aux nouveaux enjeux du développement professionnel : un exemple de parcours de formation hybride au sein d'un réseau d'établissements internationaux

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La Mission laïque française, association dont le réseau compte 108 écoles dans 37 pays, met en place depuis plusieurs années, un écosystème de développement professionnel. Au sein de celui-ci, un plan triennal est proposé sur le réseau Mlf America et permet de former les enseignants d'un cycle entier - 3 ans - sur un thème défini par les écoles elles-mêmes, en fonction de leurs besoins. Les conseillers pédagogiques en assurent alors le déploiement en présence, dans les écoles, durant l'année. En complément, une offre à distance, par le biais, entre autres, du Forum pédagogique - dispositif de formation entre pairs - est proposé sur l'ensemble du réseau mlfmonde. En mars 2020, la pandémie a mis un coup d'arrêt brutal aux formations en présence et a accéléré la réflexion quant au développement de l'offre à distance, avec le déploiement, quelques mois plus tard, de parcours de formation et de communautés d'apprentissage. Répondant aux contraintes et aux situations particulières actuelles des écoles et fort de cette expérience en présence et à distance, nous proposons cette année, un premier parcours de formation hybride dont nous ferons la présentation et l'analyse.
Auteur.e.s
Jérôme Train
Mission laïque française - Mlf America - États-unis

Conseiller pédagogique pour la Mission laïque française sur le réseau Mlf America

Catherine Caillet-Cohen
Mission laïque française - États-unis

Conseillère pédagogique pour la Mission laïque française sur le réseau Mlf America

Séance
S-J406
Heure
2022-05-05 13 h 45
Durée
30 minutes
Salle
513e