Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche internationale (AUF-FRQ 2020-2023) portant sur l’encadrement, par leur directeur de recherche, des étudiants en Master ou en Doctorat de médecine, de sciences infirmières, de santé publique et de psychologie, du Québec, du Cameroun et du Rwanda. Afin de comprendre les problèmes relationnels de ces étudiants avec leur directeur de recherche, nous avons sélectionné, pour chacun des trois pays mentionnés, à partir des 168 étudiants qui ont déjà participé à notre recherche, un participant qui a répondu ne pas être satisfait de son directeur et qui avait des scores très bas à la Grille d’évaluation de la qualité de l’encadrement et à l’Échelle concernant la relation avec le directeur de recherche. Ces trois études de cas mettent en évidence de nombreux éléments permettant de comprendre la genèse des dysfonctionnements de cette relation considérée par l’une des doctorantes, comme « plus importante que le thème de recherche » dans la réussite des études aux cycles supérieurs. Le contexte de la pandémie COVID-19 introduit de nouveaux obstacles dans l’établissement et le maintien d’un lien efficace étudiant-directeur. En même temps, des pistes de prévention de ces dysfonctionnements relationnels sont présentées.
Auteur.e.s
Colette Jourdan-Ionescu
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Colette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du Centre de Recherche et d’intervention sur la réussite scolaire. Titulaire du Prix d’excellence en recherche des Universités du Québec, elle codirige le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Elle dirige le projet de recherche international « Facteurs favorisant l’ajustement mutuel étudiants aux cycles supérieurs – directeur : comparaison Québec-Cameroun-Rwanda », projet financé par l’Agence Universitaire Francophone et le Fonds de Recherche santé Québec.

Benjamin Alexandre Nkoum
Université Catholique d'Afrique Centrale - Cameroun

Benjamin Alexandre Nkoum a occupé différents postes de responsabilité au sein de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (dont directeur de l’École des Sciences de la Santé) et dans différents comités (dont le Comité national d’Éthique du Cameroun). Il est spécialisé en sciences de l’éducation, a écrit de nombreux ouvrages et a une grande expérience de direction de travaux de Master et de Doctorat. Il est responsable du projet pour le Cameroun.

Eugène Rutembesa
Université du Rwanda - Rwanda

Eugène Rutembesa est professeur à l’Université du Rwanda, il a des collaborations de recherche et de formation avec des universités belge, française, italienne, québécoise et suisse. Il a été membre du Comité national d’éthique du Rwanda. Il est responsable du projet pour le Rwanda.

Serban Ionescu
Université Paris 8 - St-Denis - France

Serban Ionescu a publié 33 ouvrages et a une grande expérience de direction de recherche. Il a dirigé et codirigé 79 thèses de doctorat et mémoires d’Habilitations à Diriger des Recherches soutenus, d’étudiants de différents pays.

Michael Cantinotti
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Michael Cantinotti, professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières est aussi le codirecteur du Comité de programmes de cycles supérieurs de ce département. Il est spécialisé en méthodologie de la recherche et a notamment élaboré un Service d’aide statistique pour les étudiants de cycles supérieurs.

Étienne Kimessoukié Omolomo
Université Catholique d'Afrique Centrale - Cameroun

Étienne Kimessoukié Omolomo, PhD en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, est chargé de cours statutaire à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé (Cameroun). Il a organisé le 5ème Congrès mondial sur la résilience en mai 2021. Il a importé et implanté à Yaoundé le Service d’aide statistique pour les étudiants de cycles supérieurs élaboré par le Professeur Cantinotti.

Liette St-Pierre
UQTR - Canada

Liette St-Pierre, professeure de Sciences Infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a mené de nombreux projets de recherche-action, méthodologie utilisée dans le cadre de notre projet. Ses intérêts de recherche portant également sur l’encadrement d’étudiants de tous les cycles s’appuient sur ses expériences de supervision.

Francine Julien-Gauthier
Université Laval - Canada

Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire en psychoéducation à la Faculté des sciences de l’éducation – Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Prix de l’Innovation sociale de l’Université Laval en 2015, elle dirige des recherches collaboratives en santé et en éducation portant sur le développement, l'éducation et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Elle siège sur de nombreux conseils d’administration nationaux et internationaux qui visent à favoriser l'inclusion sociale dans une visée de contribuer à une société plus inclusive.

Anne-Marie Christine Moudio
Université Catholique d'Afrique Centrale - Cameroun

Anne-Marie Christine Moudio est doctorante en Sciences Infirmières à l’École des sciences de la santé de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest de Yaoundé. Chargée de cours dans cette même université, elle est l’assistante de recherche du Cameroun sur le projet.

Sara-Jeanne Boulanger
UQTR - Canada

Sara-Jeanne Boulanger est doctorante au PhD Recherche-Intervention en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, assistante de recherche du projet.

Dieudonné Kayiranga
Université du Rwanda - Rwanda

Dieudonné Kayiranga est doctorant en Sciences Infirmières à l’Université du Rwanda de Kigali et assistant de recherche du Rwanda sur le projet.

Séance
C-J502
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
515c