Utilisation des Learning Analytics (LA) pour évaluer et soutenir l’engagement des étudiants dans la formation par concordance de raisonnement clinique à l’Université de Montréal : une approche basée sur les traces

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nos travaux visent, à l’aide des traces numérique d’apprentissages, à modéliser l’engagement des étudiants dans une formation qui se fait à distance et à la soutenir. La formation par concordance de raisonnement permet d’accompagner les étudiants dans le développement de leur compétence en raisonnement clinique ; compétence essentielle à la pratique clinique (Charlin et Fernandez, 2016). À l’Université de Montréal, cette formation se déroule sur une plateforme numérique qui met les étudiants face à des descriptions de cas cliniques authentiques (Charlin et Fernandez, 2016). Dans ces contextes de formation à distance, le niveau d’engagement des étudiants est un élément déterminant qui permettrait à ceux-ci de tirer profit des avantages de leur formation (Bouvier et al., 2014 ; Clauzel et al., 2011). Pendant des sessions d'apprentissage, les plateformes numériques stockent des traces qui représentent l’historique des activités d’apprentissage et les informations que traitent les apprenants (Winnie, 2020). Ces traces peuvent être assimilées à des comportements de participation observables et pourraient révéler des informations précieuses sur les habitudes d’apprentissage des étudiants (Poellhuber et Roy, 2019). La finalité de la modélisation à l’aide des traces, est de pouvoir revenir vers les apprenants pour leur apporter des feedbacks utiles (Molinari et al., 2016).
Auteur(s)
Alioum Alioum
Université de Montréal - Canada

Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, je suis titulaire d’une maîtrise en mesure et évaluation obtenu dans la même université, d’un Master 1 en Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Éducatifs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et d’une licence en génie logiciel de l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Sur le plan professionnel, après un passage au Centre de Pédagogie Universitaire de l’UdeM entre 2018 et 2019, j’accompagne depuis 2019, la direction de l’évaluation du ministère de l’Éducation du Québec en tant que psychométricien. À côté de mes obligations académiques, je consacre également du temps à des contrats d’auxiliariat de recherche à l’UdeM. Par le passé, j’ai aussi travaillé à la cellule de planification du Ministère de l’Éducation de Base, au Cameroun, pendant plus de 08 ans.

Nathalie Loye
Université de Montréal - Canada

Professeure titulaire au département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal

Séance
C-V306
Heure
2022-05-06 11 h 45
Durée
15 minutes
Salle
521b