Les meilleures pratiques issues de la recherche qui favorisent la motivation dans le contexte d'apprentissages en ligne asynchrones auprès des élèves du secondaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Initialement consacrée aux études supérieures et dispensée par une minorité d’institutions, la formation à distance (FAD) est désormais une option envisageable pour l’enseignement au secondaire. La formation à distance est en constante évolution et elle s'impose de plus en plus comme étant une solution pour un grand nombre de situations que vivent les élèves et auxquelles l'école traditionnelle ne peut répondre. Pourtant, bien que le phénomène soit en plein essor, on trouve peu d’écrits concernant cette approche pédagogique auprès des élèves du secondaire. Ainsi, afin d’identifier les bonnes pratiques issues de la recherche quant à la motivation et à l’apprentissage en ligne, nous avons tenté de répondre à quelques questions. Qu’est-ce qui motive les élèves à suivre un cours en ligne ? Quelles sont les composantes essentielles d’une plateforme pour maintenir la motivation et assurer des apprentissages significatifs ? Quelle est la place de l’enseignant dans cette approche asynchrone? Nous présenterons le fruit de notre réflexion, de nos lectures et notre méthodologie recherche.
Auteur.e.s
Marie-Claude Harnois
ÉtudeSecours - Canada

Marie-Claude Harnois est une gestionnaire d’expérience qui œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Elle est directrice générale et associée chez ÉtudeSecours, la seule école numérique accréditée par le ministère de l’Éducation. Titulaire de deux baccalauréats (en linguistique et en éducation) et d’une maitrise en recherche en éducation (M.A.), son expertise se situe principalement en pédagogie innovante et dans le domaine du numérique. Profondément convaincue que chaque élève a un fort potentiel et que chacun doit avoir la chance de vivre une réussite à sa mesure, elle se consacre à créer une pédagogie innovante et différenciée qui inspire. Son levier : l’univers du numérique et la formation en ligne pour les élèves du secondaire.

Lyne St-Hilaire
Université de Sherbrooke - Canada

Lyne St-Hilaire, présentement étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de monsieur Vincent Grenon, et conseillère pédagogique au même établissement, elle a décidé d’orienter ses recherches vers les approches pédagogiques qui mettent en valeur le numérique et l’apprentissage en ligne, sous la dimension de la motivation et de l’engagement des apprenants. Enseignante d’expérience en mathématiques au secondaire pendant plus de 12 ans et responsable de la pédagogie au Collège Massawippi pendant quelques années, elle a comme objectif de créer des apprentissages significatifs et motivants pour les élèves du secondaire.

Séance
S-V406
Heure
2022-05-06 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
513f