Le journal de bord numérique, un outil d'autoévaluation

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nous présenterons dans cette communication une expérience de formation réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée au sein d’un master 2 professionnel spécialisé dans l’ingénierie de formation. Cette recherche-action fait vivre et réfléchir les étudiants sur la formation qu’ils suivent et les initient à une pratique réflexive. L’objectif est qu’ils proposent à leur tour une autre façon de penser la pédagogie en utilisant le récit et l’analyse de pratique. Le journal de bord numérique, outil pédagogique, développe cette pensée réflexive. La pensée réflexive est la capacité́ d’analyser sa pratique, se regarder fonctionner et dysfonctionner, elle permet de comprendre pourquoi. Vergnaud (1996) parle de connaissances en actes. L’utilisation du journal de bord numérique facilite le récit, le questionnement et l’analyse de l’expérience, mais aussi l’écriture. Cet exercice, s’il est réalisé régulièrement tout au long de la formation, permet de transformer l’expérience vécue en expérience significative. C’est-à-dire que la théorisation des situations vécues permet « de découvrir ce qu’ils savent déjà̀ et la manière dont ils utilisent le savoir » (Schön 1992, p. 24). Cette pédagogie spécifique favorise le lien entre expérience de terrains professionnels et espaces de formation.
Auteur.e.s
Christine Poplimont
Aix Marseille Université - France

Jean Yves Beroud
Aix Marseille Université - France

Séance
C-V412
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512c