Promesses et périls du numérique dans l’éducation en situation d’urgence
Colloque du CRIFPE
Conférence principale / d'ouverture
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Même si la pandémie du Covid-19 a exposé l’ensemble des systèmes éducatifs dans le monde à une situation inédite d’urgence, de nombreux pays du Sud, notamment en Afrique et au Moyen Orient, affrontent depuis de nombreuses années le défi de maintenir en fonctionnement leurs systèmes éducatifs malgré les crises, les conflits armées, les catastrophes naturelles ou l’instabilité politique. On peut d’ailleurs se demander si les pays confrontés depuis longtemps à l’éducation en situation d’urgence ne peuvent pas fournir quelques pistes d’action aux autres pays du monde dans le contexte de la post-pandémie. Dans cette conférence, nous aborderons dans un premier temps les multiples difficultés à affronter pour maintenir l’accès et la qualité de l’éducation en situation d’urgence. Les initiatives mises en œuvre par les organisations internationales seront présentées. Ensuite, nous présenterons les potentialités pédagogiques et éducatives des TIC (technologies de l’information et de la communication) pour les systèmes éducatifs marqués par la précarité et l’urgence. Enfin, nous synthétiserons, à partir d’exemples concrets, les innovations numériques les plus réussies dans les pays du Sud tout en soulignant leurs limites.
Auteur.e.s
Université de Genève - Suisse
Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a récemment occupé le poste de président de la Section des Sciences de l’Education de l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies.
Séance
C-V103
Heure
2022-05-06 8 h 30
Durée
45 minutes
Salle
513c