Université du Québec à Montréal - Canada
Caroline Raymond, Ph.D en éducation, est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis 2008. Elle complète, en 2014, son doctorat à l’Université de Sherbrooke et obtient le Prix de la meilleure thèse (secteur des lettres, sciences humaines et sociales), laquelle propose une théorisation ancrée des pratiques de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école. En 2015, elle co-fonde le Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) à l’UQAM. En plus d’intervenir dans le champ de la didactique de la danse, ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes de concertation entre les domaines de l’éducation artistique, de la culture et des langues. Depuis 2017, elle devient formatrice certifiée à la technique de l’entretien d’explicitation (membre du GREX2) et accompagne des étudiants de cycles supérieurs et des artistes professionnels au moyen de cette méthode qu’elle réinvestit dans ses recherches universitaires.