Discussion et questions: corps apprenant méthodologie et épistémologie

Colloque du CRIFPE
Discussion
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
NA
Auteur.e.s
Lisa Lefevre
HEP Vaud - Suisse

Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Strasbourg, Lisa Lefèvre a formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. Elle était également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse). Lisa Lefèvre a poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et a obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Sa thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Elle s’intéresse aux expériences des adolescents et à leur pouvoir d’agir, à la présence corporelle des enseignants, l'obésité et à l’accompagnement de pratiques pédagogiques inclusives.

Séance
C-J319
Heure
2022-05-05 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
521a