Comment mettre en oeuvre un enseignement de la citoyenneté numérique en respectant une visée égalitaire ?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Résumé
Les visées actuelles des récents curricula scolaires s’articulent autour de la formation de citoyen·ne·s numériques (Conseil de l’Europe, 2021 ; Digitalwallonie.be, 2021 ; gouvernement du Canada, 2021 ; Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de Suisse romande, 2021). Pour la Suisse romande, l‘éducation numérique s’impose désormais comme discipline scolaire (CIIP, 2021). Toutefois, d’un point de vue social, ces savoirs sont identifiés comme étant androcentrés (Colette et Marjolaine, 2017, Collet, 2019). Dans ce contexte, l’éducation numérique requiert une réflexion afin de prévenir la reproduction de stéréotypes et, in fine, travailler à l’égalité entre les sexes à l’école (Fassa, 2013). Dans le cadre de cette communication, il s’agira de présenter les premiers résultats d'une recherche-intervention visant à documenter l'implémentation d'un dispositif de formation aux perspectives genre et numérique auprès d’enseignant·e·s et à documenter l'implémentation de séquences d’enseignement de citoyenneté numérique menées auprès d’élèves de 10/12 ans. Les résultats de ces investigations devraient permettre d’identifier les enjeux de l’enseignement de la citoyenneté numérique en vue de faire évoluer cette discipline vers plus d’égalité. Par la formalisation de dispositifs d’enseignement/formation, il s'agira de soutenir le développement de compétences essentielles à de futur·e·s citoyen·ne·s, professionnel·le·s et innovateur·trice·s.
Auteur.e.s
Haute Ecole Pédagogique de Fribourg - Suisse
Collaboratrice scientifique auprès du centre de recherche sur l'enseignement/apprentissage soutenu par la technologie numérique (CRE/ATE) à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse). Développement d'un projet de doctorat autour des études de genre et de la citoyenneté numérique.
Séance
C-J422
Heure
2022-05-05 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512d