Processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte de travail différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est vu ici comme observatoire d’une nouvelle socialisation aux manières de faire le métier, qui se réalise sur le terrain et par la pratique, pendant leurs premières expériences. Mobilisant une sociologie interactionniste des professions pour étudier cette socialisation, nous avons conduit une recherche centrée leurs interactions quotidiennes avec les membres de leur nouvelle écologie professionnelle dans les écoles montréalaises. Quatre enseignants formés hors Québec et certains de leurs partenaires de travail ont participé à des entretiens individuels et collectifs. L’analyse de ceux-ci a permis de dégager deux types de processus de socialisation. Chacun est associé à des acteurs privilégiés: l’un procède par imposition de nouvelles manières de faire sous la pression d’acteurs dépositaires de capacités de sanction, l’autre procède par adhésion à de nouvelles manières de faire résultant de l’accompagnement d’acteurs qui transmettent des significations. L’explicitation de ces processus et l’analyse de leurs variations locales nous conduisent à discuter de la relation entre la socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec et les propriétés des contextes dans lesquels ils travaillent, en particulier l’engagement de leurs partenaires.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Joëlle Morrissette est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Depuis le début de sa carrière, elle s’investit dans le domaine des méthodologies de recherche ; elle est d’ailleurs présidente de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) depuis 2016. Depuis une dizaine d’année, ses travaux porte sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants et enseignantes formés à l’étranger qui œuvrent dans l’école québécoise, un objet qu’elle aborde en mobilisant des éclairages interactionnistes sociologiques.
Université de Montréal - Haïti
Don Durvil Youyou est étudiant à la maitrise en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
Séance
C-J508
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512h