Éduquer à la finitude dans un monde en crise: représentations, besoins et vécus d'enseignant.e.s

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication se propose en premier lieu d'exposer les enjeux d'une éducation à la finitude et les retombées qu’elle peut avoir pour les élèves en particulier et la société en général. Or, l’école, de par sa fonction de socialisation, constitue inévitablement un champ de compétitions pour définir ce qu’il est nécessaire de transmettre aux générations suivantes. D'ailleurs, les diverses "éducations à" déjà inscrites dans les curriculums mettent en lumière les tensions entre les savoirs légitimés par un référent académique et les savoirs d’action qui sont inscrits dans les activités personnelles et collectives. Comment l'éducation à la finitude peut-elle alors s'inscrire dans un plan d'études? Pour prolonger la réflexion, nous exposerons les représentations que se font 120 enseignant.e.s en exercice et 300 étudiant.e.s à l’enseignement sur ces questions.
Auteur.e.s
Christine Fawer Caputo
HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Christine Fawer Caputo est professeure associée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, dans l’Unité d’Enseignement et de Recherches des didactiques des sciences humaines et sociales. Elle est spécialisée en didactique d’histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école. Elle est titulaire de deux diplômes d’enseignement (primaire et secondaire), d’un Master en lettres, d’un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, d'un postgrade universitaire en sciences de l’éducation et enfin d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat porte sur les conceptions de rôle des professionnels de l’enseignement quand la mort entre à l’école sous toutes ses formes. Elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages sur la mort et le deuil en milieu scolaire et elle a co-dirigé avec Martin Julier-Costes l’ouvrage collectif « La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner ».

Séance
C-V213
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
522a