Quel est le sens de la fin? De l'importance de prendre en compte la spiritualité pour aborder la finitude à l'école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La spiritualité permet de donner un sens à la perte, ce qui constitue le principal facteur de protection contre les complications du deuil (Keesee et al., 2008). Comme chez les adultes, face à un évènement traumatique, une perte ou un deuil, la spiritualité et les stratégies d'adaptation spirituelle sont souvent présentes et utiles chez les enfants aussi. Cependant, l'adaptation spirituelle des enfants diffère des adultes et même des adolescents (Pendleton et al., 2002 ; Andrews et Marotta, 2005). Mais une très grande majorité d’entre eux considèrent que les activités spirituelles sont utiles pour faire face aux événements difficiles. Ces activités spirituelles sont généralement solitaires – souvent parce que les adultes ne semblent pas ouverts pour en parler (Karlsen et al., 2013) – mais pas seulement : la prière, la nature, la poésie et la tenue d’un journal, les activités créatives, la participation à des événements religieux, la méditation, la musique, le yoga, la recherche de contenu et de ressources spirituelles sur Internet, le partage avec d'autres, etc. (Jackson et al., 2010). À partir du cas des écoles québécoises et notamment du service d’animation spirituelle (un service éducatif laïc) qui y est présent (Cherblanc et Risdon, 2019), nous proposons d’explorer quelles formes peuvent prendre des stratégies d’accompagnement spirituel dans le contexte spécifique d’un deuil soudain touchant un ou plusieurs élèves.
Auteur.e.s
Jacques Cherblanc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Jacques Cherblanc, Ph.D., Docteur en science politique et Docteur en sciences des religions, est professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il est spécialiste du programme d’Éthique et culture religieuse et du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Il mène actuellement un important projet de recherche visant à étudier les trajectoires de deuil en temps de pandémie (COVIDEUIL) et collabore à d’autres études, notamment sur la santé mentale des étudiants universitaires ainsi sur que les approches orientées vers la mise en sens en oncopédiatrie. Il est membre du CRIFPE-UQ.

Séance
C-V313
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
522a