Communication orale et oral pragmatique : quels besoins pour les élèves et les enseignants québécois de la fin du primaire et du secondaire?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 a de nombreuses répercussions chez les enfants et les adolescents (UNICEF, 2021). Les chercheurs en sont encore à découvrir les conséquences de cette crise sur la population mondiale (Morel, Bergeron et Willis, 2021). Dans le cadre d’une recherche collaborative (Desgagné et al., 2001) qui s’intéresse au développement de la compétence à communiquer oralement des élèves de la fin du primaire et du secondaire ainsi qu’aux pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral des enseignants, les résultats de la première étape de cette recherche en cours, soit la cosituation, ont mis en lumière, par l’entremise de quatre enseignants, des répercussions de la COVID-19 sur la communication orale des élèves en plus de plusieurs besoins en communication orale. Ces besoins se situent principalement en oral pragmatique (l’utilisation du langage en contexte) (Maurer, 2001). Cette communication fera donc état des besoins des élèves en ce qui a trait à la communication orale, notamment en lien avec la COVID-19, ainsi que des besoins de formation continue en didactique de l’oral d’enseignants du primaire et du secondaire. Les résultats présentés sont issus d’une analyse de contenu (Bardin, 2017) d’entretiens de groupe et d’un questionnaire de recherche.
Auteur.e.s
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique et à la maternelle 4 ans, notamment en ce qui concerne l’intégration linguistique, sociale et scolaire des enfants issus de l’immigration. En plus d’être membre d’ERLI-Connexité, Christian Dumais est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’UQTR.

Emmanuelle Soucy
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Emmanuelle Soucy est professeure de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’approche intégrée du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse.

Julie Lachapelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie LACHAPELLE, M. A., est enseignante au Centre de services scolaire de Laval, d'abord au premier cycle du primaire de 1999 à 2007 puis à l'éducation préscolaire de 2007 à 2021. Elle contribue à la formation initiale des futurs enseignants et futures enseignantes comme enseignante-associée auprès de stagiaires et comme chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal. Étudiante au doctorat en éducation à l'UQAM, ses intérêts de recherche portent sur les pratiques enseignantes en émergence de l'écrit, la qualité de l'environnement éducatif et l'engagement des enfants à l'éducation préscolaire.

Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Camille Robitaille est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est présentement étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille comme coordonnatrice et auxiliaire de recherche et d’enseignement. Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration école-famille-communauté, l’éducation préscolaire et le développement des enfants présentant des besoins considérés particuliers. Elle est étudiante chercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Maïté Gouveia
Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy - Canada

Séance
C-V319
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
515b