Face à l'urgence écologique: ritualiser l'apprentissage de la finitude à travers l'atelier d'art

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette présentation expose la pertinence d’une pédagogie de la finitude dans un contexte de crise environnementale et de ses enjeux socio-écologiques caractéristiques de l’ère Anthropocène. La première partie s’efforce de mettre en lumière les enseignements que peut apporter un tel sujet difficile mais incontournable alors que l’humanité fait face à une mutation écologique d’origine anthropique sans précédent. Loin de faire l’apologie de la fin comme néant absolu, j’argumente néanmoins que la conscience de la finitude transgresse un certain imaginaire axé sur une croissance infinie chère à notre époque, révélant également l’étroite interdépendance entre le monde humain et le reste du vivant. Dans un deuxième temps, je présente les contours d’un atelier visant à ‘didactiser’ la finitude à la croisée de l’art et de l’écologie. L’atelier, pensé comme rituel, invite à explorer cette thématique à travers le processus artistique visant à toucher les dimensions cognitive, existentielle et sensorielle des participants. A mon sens, la matérialisation du positionnement des élèves face à ces questions sensibles se situe au cœur d'un apprentissage de la perte, de la fragilité et de l'impermanence de toute chose, intrinsèque à l'expérience humaine, favorisant de surcroît le développement des dispositions affectives nécessaires pour faire face à un avenir précaire.
Auteur.e.s
Juliette Bertoldo
Maynooth University - Irlande

Juliette Bertoldo a débuté sa carrière avec un Bachelor en danse à l’Académie de Rotterdam en 2011, suivi d’un Bachelor en Relations Internationales de l’Université de Genève où elle reçoit le premier prix pour son travail de diplôme en Sciences Politiques. Ce premier travail académique la passionne, mais la créativité lui manque : elle poursuit donc son parcours à l’École de cinéma de Prague et travaille en tant que vidéaste pour diverses institutions d’art contemporain. Parallèlement à ses activités artistiques, elle décroche un Master en sciences de l’éducation à l'Université de Glasgow (avec distinction), et en 2019, une bourse d'études à l'Université de Maynooth lui est octroyée pour débuter sa recherche de doctorat et enseigner aux étudiants de Master. Ses intérêts sont interdisciplinaires par nature, et tournent actuellement autour de l'éducation à la mort et l'écologie, de la philosophie de l'éducation et de la recherche axée sur les arts.

Séance
C-V413
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
25 minutes
Salle
522a