L’importance des habiletés pragmatiques pour la réussite éducative des élèves présentant des difficultés comportementales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les intervenants en milieu scolaire recherchent continuellement des moyens de soutenir plus efficacement les élèves ayant des difficultés comportementales et d’adaptation dans leur réussite éducative. La recherche a d’ailleurs démontré l’efficacité des interventions cognitivo-comportementales et du développement des habiletés sociales pour soutenir ces individus. Cependant, toutes ces interventions utilisent la communication comme principal outil d’intervention. Or, parmi les composantes de la communication sociale, les habiletés pragmatiques seraient particulièrement touchées chez les enfants ayant des difficultés d’adaptation et de comportement. Et si une intervention éducative sur le plan des habiletés pragmatiques permettait de mieux accompagner ces apprenants dans leur réussite scolaire et sociale? Le projet de recherche présenté résume les résultats de l’implantation d’une intervention touchant la communication sociale chez des enfants d’âge primaire fréquentant une classe spécialisée. Il permet de souligner la pertinence de s’intéresser à la pragmatique développementale afin d’apporter un éclairage novateur sur les interventions offertes aux élèves présentant des difficultés comportementales et d’adaptation. Enfin, il aborde des pistes d’intervention à implanter en classe.
Auteur.e.s
Tania Carpentier
Université de Montréal - Canada

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier œuvre depuis plus d’une dizaine d’années auprès des jeunes en difficulté en milieu scolaire. Elle poursuit actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal sous la direction de Pre Nadia Desbiens. Elle est également membre étudiante du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et membre étudiante experte pour le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Sur le plan de la recherche, Madame Carpentier s’intéresse plus spécifiquement aux relations entre la communication et le comportement, ainsi qu’à l’intégration scolaire et sociale des élèves en difficulté.

Nadia Desbiens
Université de Montréal - Canada

Nadia Desbiens est professeure titulaire dans le secteur de l’orthopédagogie et de l’adaptation scolaire et directrice du Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), chercheuse associée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) et à L’extension – centre de soutien en pédagogie et en santé de l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a été associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) et a fait partie de l’équipe d’évaluation de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA).

Séance
C-V419
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
515b