Parcours scolaire et biographique de futur·e·s enseignant·e·s primaires issu·e·s de la migration en Suisse, influences sur l’insertion professionnelle et les pratiques pédagogiques.
L’accès des personnes issues de la migration au métier d’enseignant·e·s primaire est relativement récent et essentiellement lié à l’accomplissement d’une formation dans une des hautes écoles pédagogiques du pays. La question de leur insertion professionnelle et de leurs perceptions des élèves issus de la migration (ÉIM) est à ce jour peu explorée.
La recherche qualitative est fondée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 36 étudiant·e·s en dernière année de formation à l’enseignement primaire de la HEP Vaud. Son objectif est de mettre en évidence les influences du parcours biographique et de formation sur l’insertion et les pratiques professionnelles. Les propositions visant à améliorer la réussite scolaire des ÉIM font l’objet d’une attention particulière.
Les résultats révèlent des craintes mais également des avantages potentiels perçus en termes d’accès à l’emploi et de confiance accordée. La perspective d’emploi dans un milieu marqué par l’hétérogénéité culturelle et linguistique est privilégiée. Les pistes visant à favoriser la réussite scolaire des ÉIM s’orientent prioritairement vers les familles puis vers les élèves
Nous souhaitons contribuer ici à une meilleure connaissance de l’insertion des enseignant·e·s issu·e·s de la migration et de leur apport au sein des établissements scolaires et des classes.
Auteur.e.s
Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique Vaud - Suisse
Professeur associé à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse.
UER pédagogie spécialisée.
Collaborateur scientifique filière Enseignement primaire