Apprendre la langue écrite avec des habiletés orales fragilisées : est-ce possible?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Il est largement admis que le langage oral est un facteur à la fois de protection et prédictif de la réussite ultérieure notamment pour le développement social et émotionnel, pour la réussite scolaire en général et, plus particulièrement, pour la maîtrise de la langue écrite. Il est ainsi possible de penser que les élèves ayant des habiletés langagières orales fragilisées seraient à risque de présenter des difficultés à aborder l’apprentissage de la langue écrite. Lors de cette communication orale, les participants pourront, dans un premier temps, comprendre la nature des liens entre le langage oral et son versant écrit. Quelques facteurs de risque pouvant fragiliser le passage de l’oral vers l’écrit seront également abordés. Enfin, quelques pistes d’intervention destinées aux acteurs des milieux scolaires seront suggérées dans le but d'assurer la réussite scolaire des élèves ayant des fragilités langagières.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Oxana Leonti détient un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et travaille actuellement comme chargée de cours. La réussite éducative des élèves ayant des difficultés et des troubles langagiers est au cœur de ses réflexions. Plus précisément, elle s'intéresse à l'apprentissage de la langue écrite chez cette population d'apprenants. De plus, elle a un intérêt marqué pour le sujet des processus de classements scolaires impliquant les élèves ayant des difficultés et des troubles langagiers.
Université de Montréal - Canada
Séance
C-V419
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515b