«Il a une personnalité qui, naturellement, mettait en œuvre tout ce qu’on voit dans nos documents politiques» : Une réflexion critique sur la soi-disant pénurie du personnel enseignant francophone en Ontario

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
En Ontario, les enseignants nouvellement arrivés au Canada, dont nombreux s’identifient comme minorités visibles, et plus particulièrement noirs, connaissent un taux de chômage étant au moins 5 fois plus élevé que les enseignants blancs et nés au pays (OEEO, 2018). De plus, certains stagiaires et enseignants francophones se sentent victimes de racisme systémique (Dalley, 2018; Duschene, 2020; Jabouin, 2018; MacDonald-Dupuis, 2019). Ainsi, nous abordons de manière critique ce contexte et cette problématique à partir des principes de la théorie critique de la langue et de la race (Langcrit) (Crump, 2014). Les données sont tirées d’une thèse doctorale portant sur le développement d’une compétence interculturelle et antiraciste combinée chez des leaders éducatifs et systémiques d’expression française de l’Ontario de 2021. Comme on verra, certains participants, dont des directions d’école, font preuve de néo-racisme culturaliste envers les personnes noires (Eid et Ducharme, 2005). Nous soutenons que le système scolaire franco-ontarien serait mieux outillé pour contrer la soi-disant pénurie du personnel enseignant en agissant sur les racismes systémiques au sein de la francophonie même.
Auteur.e.s
Mélissa Villella
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Mélissa Villella, Ph.D. est professeure en administration scolaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témicamingue. Auparavant, elle a été professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, enseignante en Ontario et au Québec, directrice d’école en Ontario (dont directrice fondatrice d’une école communautaire citoyenne), directrice des programmes et services du plus grand centre francophone hors Québec, ainsi qu’agente de bord. Elle est une femme blanche, plurilingue et pluriculturelle née dans le Centre-Sud de l’Ontario. Ses intérêts de recherche sont, entre autres, le leadership transformatif, le racisme systémique anti-noir, l’inclusion des communautés minorisées, l’exogamie et les politiques éducatives.

Séance
C-V210
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
513c