L'enseignement des grands invariants de la condition humaine

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le nouveau programme CCQ (Culture et Citoyenneté Québécoise) qui remplacera le programme ÉCR (Éthique et culture religieuse) au Québec en 2022 ouvrira possiblement une dimension de la réflexion éthique qui touche l'éducation à la mort, au deuil et à la perte. En effet, l'éthique y est notamment définie en lien avec la recherche de vérité, du bien, du juste, du mieux-agir et du sens à la vie dans une visée de connaissance et de reconnaissance de soi et des autres. L'enseignement de ces thèmes permet donc d'aborder, avec une pédagogie narrative notamment, les grands invariants de la condition humaine que sont la mort, la souffrance, le deuil, la solitude, l'abandon, la séparation, etc. Nous allons ici présenter : 1. la pertinence éducative de l'enseignement de ces thèmes en classe, 2. leur réceptivité par les élèves, 3. l'apport de la pédagogie narrative pour cet enseignement.
Auteur.e.s
Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.

Séance
C-J413
Heure
2022-05-05 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
522a