Parcours d’enseignants immigrants et leurs multiples apports au sein des établissements scolaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Suite à l’immigration, le nombre d’élèves d’ethnies, de langues et de cultures diverses ne cesse de croître dans les milieux scolaires québécois. L’intégration de ces élèves comporte d’énormes défis sur le plan social, culturel, identitaire et scolaire (Atangana et Ka, 2016; Kanouté, 2002). Dans un mémoire rendu public en 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse considère que le manque d’enseignants issus de la diversité ethnoculturelle et le manque de compétences interculturelles et antiracistes des enseignants sont les principaux facteurs qui nuisent à la réussite et à la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration. Jusqu’à présent, les recherches ont mis l’accent sur le rôle de divers acteurs, laissant de côté celui que peuvent jouer les enseignants immigrants (EI). Les résultats d’une étude qualitative menée au moyen d’entrevues semi-structurées auprès de 11 EI œuvrant dans les écoles des régions de Montréal, Sherbrooke et Drummondville montrent que leur expérience migratoire et d’intégration professionnelle renforce leur empathie et leur permet de développer des savoirs qu’ils mettent à contribution pour faciliter l’intégration des élèves immigrants et leurs familles. Il ressort également que ces enseignants constituent une ressource pour leurs collègues et le personnel administratif.
Auteur.e.s
Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice des programmes de maîtrise en éducation et du DESS en gestion d’établissement d’enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Séance
C-V410
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
513c