Favoriser le développement de l’autodétermination des élèves ayant des difficultés langagières : Pistes d’action pour les professionnels
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La transition de l'école vers la vie active (TEVA) peut être une période comportant plusieurs défis pour les élèves ayant des difficultés langagières. Cependant, on en sait encore peu sur les facteurs qui favorisent une TEVA optimale pour ces élèves. Dans les dernières années, soutenir le développement de l'autodétermination a été identifié comme une piste prometteuse. Ainsi, les professionnel.le.s de l’éducation, dont les orthophonistes, sont de plus en plus appelé.e.s à considérer cette habileté dans leurs interventions. Cette communication orale vise ainsi à outiller les participant.e.s quant à leur rôle dans le développement de l’autodétermination des élèves. Au cours de la présentation, cette habileté sera d’abord définie et illustrée par des exemples concrets en lien avec la TEVA. Ensuite, à la lumière d’études récentes, le type d’environnement optimal à mettre en place lors des interventions sera discuté. Enfin, le lien entre le développement des habiletés langagières et l’autodétermination dans le contexte de la TEVA sera explicité, ce qui permettra d’offrir des pistes d’action concrètes aux participant.e.s.
Auteur.e.s
Université McGill - Canada
Pascale Dubois est orthophoniste depuis plus de 10 ans auprès d'adolescents et de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage ou un trouble spécifique des apprentissages. Elle a exercé en milieu scolaire et en clinique privée. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Laval en février 2021 et elle est maintenant stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Ses travaux de recherche portent sur la transition vers la vie adulte, l’autodétermination et le vécu des jeunes en situation de handicap. Elle a présenté les résultats de ses travaux dans de multiples congrès au niveau provincial, national et international, et ce, tant en français qu’en anglais. Elle a également publié des articles scientifiques et des documents de vulgarisation pour les cliniciens, les enseignants, les jeunes et leur famille.
Séance
C-V519
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
515b