Expérience d’insertion professionnelle des enseignants noirs issus de l’immigration et impact sur la réussite scolaire des élèves issus de parents de la migration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Dès la fin du baccalauréat en éducation, les nouveaux enseignants débutent le processus d’insertion professionnelle qui leur permettra de trouver une position dans les écoles élémentaires ou secondaires. Parmi ces postulants, se trouvent des nouveaux enseignants noirs issus de l’immigration. Leur insertion professionnelle est parfois difficile, notamment en raison des difficultés liées à l’obtention des certifications provenant de leur pays d’origine de même que des obstacles qu’ils rencontrent dans le milieu de travail en raison de leur appartenance à un groupe minoritaire visible. Dans le cadre de cette recherche, huit nouveaux enseignants noirs ont témoigné, lors d’entrevues semi-dirigées, des pratiques d’insertion professionnelle qu’ils ont mises de l’avant afin de surmonter les difficultés personnelles ressenties et les obstacles socioprofessionnels rencontrés lors de leur recherche d’un poste en enseignement. Cette communication fera état des catégories de pratiques d’insertion professionnelles ainsi que des apports potentiels de leur insertion à la réussite des élèves issus de parents de la migration qui ont émergé de l’analyse des résultats.
Auteur.e.s
Sony Jabouin
Université d'Ottawa - Canada

Sony Jabouin a obtenu son doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa dans la concentration Enseignement, apprentissage et évaluation. Il s’intéresse à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants issus de l’immigration. Membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, il est détenteur d’une maîtrise ès arts en sciences de la mission et dialogue interreligieux de l’Université Saint-Paul d’Ottawa et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Jabouin est également enseignant titulaire et expert de contenu pédagogique au sein du secteur Apprentissage Numérique.

Séance
C-V410
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513c