Expérience des enseignants dans l’accompagnement des élèves endeuillés – Une étude de la portée (scoping review)
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La mort d’un proche est une expérience bouleversante, peu importe l’âge à laquelle elle survient. L’enfant et l’adolescent endeuillés ressentent des besoins et des défis uniques. Les recherches ont tenté de connaître les besoins des enfants endeuillés au regard de la sphère familiale ainsi que du soutien offert dans le milieu hospitalier. Le paradigme des communautés compatissantes reconnaît l’école comme un acteur de la communauté ayant un rôle à jouer dans le soutien aux enfants endeuillés. En raison de la relation de confiance établie avec l’élève, le soutien des enseignants est reconnu comme déterminant dans l’adaptation à la perte. Toutefois, les écrits scientifiques dénotent un inconfort chez les enseignants qui accompagnent les élèves endeuillés. L’objectif de cette recension des écrits est de documenter, selon la méthodologie de l’étude de portée proposée par Arksey et O’Malley (2005), l’expérience de soutien des enseignants face à l’enfant endeuillé. Les résultats permettent l’identification de deux profils, c’est-à-dire l’enseignant impliqué et l’enseignant évitant. Chacun de ces profils permet d’identifier des conditions et des besoins inhérents à l’expérience d’accompagnement positive et négative des enseignants. Les retombées de cette étude permettront l’identification des meilleures conditions permettant de soutenir l’enseignant dans son rôle d’accompagnateur d’un élève endeuillé.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Marianne Olivier-d’Avignon est professeure agrégée au programme en psychoéducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux aspects psychosociaux des problématiques de santé grave en pédiatrie. Le point de vue et l’expérience des familles et des professionnels l’intéressent particulièrement. Ses recherches proposent d’explorer les façons de soutenir les familles dans lesquels un enfant est gravement malade ou décédé afin d’alléger le fardeau associé à l’expérience de la maladie grave et au deuil, ainsi que les conséquences à long terme. Elle est co-directrice de l’Axe 2 du Réseau québécois de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) dédié à la pédiatrie. Adhérente au paradigme des communautés compatissantes (compassionate communities), elle soutient l’idée que l’école et ses acteurs sont des alliés incontournables dans le mieux-être des enfants gravement malades et des enfants endeuillés.
Université Laval - Canada
Myriam Lapointe-Breton est étudiante au doctorat sur mesure en psychoéducation et en psychopédagogie à l’Université Laval, membre du comité étudiant du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et psychoéducatrice au centre de service scolaire de la Capitale. Son projet doctoral s’inscrit dans le paradigme des communautés bienveillantes en reconnaissant l’école comme un milieu de vie important pour l’enfant et l’adolescent et significatif pour la promotion et la protection de sa santé globale. À l’aide d’un devis mixte, elle a comme objectifs de documenter les besoins des élèves endeuillés ainsi qu’évaluer la compétence perçue à les soutenir chez les enseignants de niveau préscolaire, primaire et secondaire afin de permettre l’élaboration et l’implantation d’interventions scolaires arrimées aux besoins des élèves québécois et de cibler les besoins de formation des professionnels de l’éducation.
Séance
C-J513
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
15 minutes
Salle
522a