Interventions scolaires dont le but est de soutenir les élèves endeuillés

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le deuil pendant l’enfance entraîne des conséquences sur le fonctionnement scolaire, cela particulièrement si les besoins des endeuillés ne sont pas répondus. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une recension critique des écrits portant sur les interventions scolaires destinées aux élèves endeuillés. Cette dernière a cherché à vérifier l’adéquation entre les interventions recensées et les conséquences et besoins reconnus à cette clientèle et, d’autre part, d’explorer la cohérence entre les interventions et les déterminants sous-jacents à la réussite éducative. Sachant que le soutien est important pour aider les élèves à traverser un deuil, il devient urgent de circonscrire les composantes des interventions scolaires optimales afin de diminuer les risques de conséquences en plus de favoriser la réussite scolaire. Une recherche documentaire permit de retenir 14 articles scientifiques. Les résultats démontrent que les interventions recensées répondent aux besoins émotionnels des élèves endeuillés au détriment des besoins cognitifs et comportementaux. Les résultats révèlent également une cohérence partielle entre ces interventions et les déterminants sous-jacents de la réussite éducative. Enfin, cette étude souligne la quasi-inexistence d’évaluation de ces interventions et le manque d’outils disponibles aux acteurs scolaires pour soutenir cette clientèle et devenir de véritables alliés.
Auteur.e.s
Myriam Lapointe-Breton
Université Laval - Canada

Myriam Lapointe-Breton est étudiante au doctorat sur mesure en psychoéducation et en psychopédagogie à l’Université Laval, membre du comité étudiant du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et psychoéducatrice au centre de service scolaire de la Capitale. Son projet doctoral s’inscrit dans le paradigme des communautés bienveillantes en reconnaissant l’école comme un milieu de vie important pour l’enfant et l’adolescent et significatif pour la promotion et la protection de sa santé globale. À l’aide d’un devis mixte, elle a comme objectifs de documenter les besoins des élèves endeuillés ainsi qu’évaluer la compétence perçue à les soutenir chez les enseignants de niveau préscolaire, primaire et secondaire afin de permettre l’élaboration et l’implantation d’interventions scolaires arrimées aux besoins des élèves québécois et de cibler les besoins de formation des professionnels de l’éducation.

Marianne Olivier-D'Avignon
Université Laval - Canada

Marianne Olivier-d’Avignon est professeure agrégée au programme en psychoéducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux aspects psychosociaux des problématiques de santé grave en pédiatrie. Le point de vue et l’expérience des familles et des professionnels l’intéressent particulièrement. Ses recherches proposent d’explorer les façons de soutenir les familles dans lesquels un enfant est gravement malade ou décédé afin d’alléger le fardeau associé à l’expérience de la maladie grave et au deuil, ainsi que les conséquences à long terme. Elle est co-directrice de l’Axe 2 du Réseau québécois de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) dédié à la pédiatrie. Adhérente au paradigme des communautés compatissantes (compassionate communities), elle soutient l’idée que l’école et ses acteurs sont des alliés incontournables dans le mieux-être des enfants gravement malades et des enfants endeuillés.

Séance
C-J513
Heure
2022-05-05 16 h 10
Durée
15 minutes
Salle
522a