« La vie, la mort... On en parle ? » : un portail de ressources pour incarner et légitimer une pédagogie de la finitude

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La réalité de la fin de vie, de la mort et du deuil s’immisce souvent au sein de l’enceinte scolaire, mais reste un impensé des politiques éducatives, de santé scolaire et de formation des enseignants et personnels de santé et d’action sociale. Depuis quinze ans, les appels se multiplient pour développer à l’école une « éducation à la perte » (Fawer Caputo, 2015; Bacqué, 2020). La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs a lancé en février 2021 en France un portail de ressources pour aider ces acteurs à accompagner les situations complexes et favoriser une acculturation au quotidien à ces sujets, portail désormais disponible en Suisse et qui le sera au Québec courant 2022. Revenant sur la genèse et conduite du projet, l’écosystème partenarial noué et un récent projet de recherche en psychologie sur la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative, nous insisterons sur quatre axes majeurs du projet visant à incarner et légitimer ce nouvel axe d’intervention socio-éducative : appréhension globale des questions (jeunes en situation palliative, jeunes endeuillés, jeunes aidants) ; fédération d’acteurs pluriels et travail avec les pouvoirs publics ; rigueur et vulgarisation scientifique ; dimension communicationnelle et graphique significative.
Auteur.e.s
Nicolas El Haik-Wagner
Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs // Conservatoire National des Arts et Métiers - France

Nicolas El Haïk-Wagner est responsable du groupe de travail « Jeunes Générations » de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs. Ce groupe de travail a pour vocation de sensibiliser le grand public, les professionnels de l’éducation et la médecine scolaire à l’importance d’ouvrir des espaces d’expression, auprès des enfants et des adolescents, autour des questions de fin de vie, de mort et de deuil, et d’accompagner les jeunes confrontés à des situations complexes, notamment les jeunes en situation palliative et les jeunes endeuillés. Le groupe de travail développe pour ce faire des ressources pédagogiques, des actions de sensibilisation et formation, ainsi que des projets de recherche. En parallèle, Nicolas El Haïk-Wagner est doctorant en sociologie au Conservatoire National des Arts et Métiers. Sa thèse porte sur les enjeux socio-anthropologiques et éthiques du "bloc opératoire augmenté".

Caroline Tête
Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie - France

Caroline Tête est documentaliste au Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (France). D’abord documentaliste scientifique, elle complète ses compétences en développant ses connaissances en sciences humaines et sociales, ce qui l’amène à s’intéresser à la fin de vie, à la mort et au deuil, et en particulier à l’impact de ces événements de vie sur les jeunes (0-18 ans). Elle travaille d’abord sur une sélection de livres de littérature de jeunesse classés par tranche d’âge mise à jour chaque année. Cet outil est enrichi par un Abécédaire qui permet au parent d’accompagner l’enfant dans sa lecture grâce à des entrées thématiques. En parallèle, elle a participé à la construction des paniers ressources en ligne à destination des professionnels de l’Education nationale et à une recherche menée auprès d’adolescents et de jeunes adultes sur la faisabilité de mettre ces paniers sur Internet.

Séance
C-V413
Heure
2022-05-06 14 h 25
Durée
30 minutes
Salle
522a