Donner sens à la finitude par une approche symbolique : la psychagogie des valeurs et le test At.9

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’éducation à la finitude étant reliée à la question du sens (Cherblanc et Maltais, 2020), nous présenterons la psychagogie des valeurs (Laprée, 2000; Laprée et Blouin 2020) comme cadre théorique et pratique pour soutenir cet objectif de manière rigoureuse à l’école, dans le cadre de la profession d’AVSEC. Cette approche repose sur la théorie des structures anthropologiques de l’imaginaire (G. Durand, 1966),validée empiriquement par le test At.9 (Y. Durand,2005). Parmi d’autres moyens d’intervention psychagogique, ce dernier représente un outil privilégié empruntant une pédagogie symbolique, elle-même propre à servir de révélateur de l'univers mythique inhérent à chaque personne. Ainsi, nous illustrerons l’utilisation du test At.9 pour expliquer comment il permet de nommer le vécu existentiel face au temps mortel puis d’identifier des pistes de cheminement vers une intégration équilibrée des valeurs primordiales personnelles donnant sens à l’existence. Face au manque de formation sur les questions reliées à la perte et à l’intériorité en éducation, la psychagogie propose une compréhension universelle de ces dimensions. Elle intègre les perspectives laïques comme traditionnelles et contribue à documenter la réflexion sur la pertinence d’un accompagnement professionnel de la vie spirituelle à l’école pour favoriser le bien-être des jeunes comme des adultes les accompagnant.
Auteur.e.s
Suzanne Blouin
CSS de la Vallée-des-Tisserands - Canada

AVSEC depuis 15 ans, Suzanne Blouin est une professionnelle de l’éducation intervenant au primaire en Montérégie. Originairement diplômée en théologie pastorale (1994) et en accompagnement psycho-spirituel (2005) du Collège Dominicain à Montréal, elle est d’abord intervenue en animation de vie spirituelle laïque au Collège de Maisonneuve pendant 12 ans. Toujours soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de son milieu en matière de quête de sens en contexte de modernité avancée, elle déposera en 2022 un mémoire de maîtrise (UdeSherbrooke) sur la psychagogie des valeurs de Laprée (2000). Son objectif est de documenter l’intervention professionnelle éducative au sujet de l’accompagnement de la prise de conscience de la dimension spirituelle inhérente à l’être humain dans une optique de cheminement vers soi; et ce en vue de favoriser ultimement le bien-être eudémonique des adultes et des élèves par un équilibre de vie entre les polarités opposées de l’imaginaire (G. Durand, 1966).

Séance
C-V313
Heure
2022-05-06 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
522a