La formation des enseignants spécialisés en France : un espace pour se construire une fonction de personne ressource au service de l’éducation inclusive

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La communication s’efforcera d’apporter notre contribution au symposium qui a pour projet d’observer et de comprendre les dilemmes posés, émergeants, des enseignants spécialisés en situation de formation. Ceux-ci ont à répondre d’une action de « personne ressource » au service de l’école inclusive auprès des professionnels de l'éducation ou de partenaires, action posée comme une compétence caractéristique d'un enseignant spécialisé, dans le nouveau référentiel de compétences. Dans une identité professionnelle à construire, les enseignants questionnent la légitimité de cette action quand ils n’ont pas encore reçu la reconnaissance certificative de l’institution. La méthodologie adoptée s’appuie sur des entretiens collectifs et des questionnaires individuels. Interrogés en début et en fin de formation, il s’agit d’observer les déplacements et ajustements dans les prises de décision de ces enseignants, les choix qu’ils ont à effectuer, etc. Entre fonction et posture (Paul, 2016), par une analyse de discours, nous verrons comment la formation permet de stabiliser des formes de résolution. L'analyse permettra d'identifier la construction du processus de légitimation, susceptible d’entretenir des liens en prise à des dilemmes moraux (Prairat, 2013).
Auteur.e.s
Virginie Dufournet Coestier
CY Cergy Paris Université - France

Virginie Dufournet Coestier est Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation. Enseignante-chercheure du Laboratoire EMA (EA 4507 : École, Mutations, Apprentissages) et membre du Réseau international RechercheAvec, elle a conduit des études sur la fabrication de politiques publiques en matière d’éducation inclusive. Elle réalise des recherches dans le champ de la formation d’adultes et de la professionnalisation. Les projets qu’elle propose s’adossent à la démarche « socio-clinique institutionnelle » afin de travailler sur la complexité des relations et leurs effets. Elle a la responsabilité du parcours du master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (CY Cergy Paris Université). Elle intervient également dans la formation dans enseignants spécialisés.

Pascal Champain
CY Cergy Paris Université - France

Pascal Champain est responsable de la formation des enseignants spécialisés CAPPEI/master APRIBEP (Accessibilité pédagogique remédiation inclusion et besoins éducatifs particuliers) à l’université de Cergy-Pontoise. Docteur en sciences du langage, il est membre associé du laboratoire EMA (EA4507!: École, mutations apprentissages). Ses recherches portent sur ce qui se joue dans le discours des formateurs, des apprenants, dans leur rapport aux modes de régulation exercés (implicitement ou explicitement) dans les moments d’apprentissage. Il est engagé dans une ré%exion sur la société inclusive telle qu’elle se dessine progressivement dans les textes et dans les pratiques des personnels de l’éducation. Parmi ses publications, on retient «!La E-Formation dans le cursus universitaire, Études de linguistique appliquée!» (2016)!; «!Connexions synchrones et interprétation!: de l’observation du dialogal à la compréhension dialogique!» (2016)! ; «!Régulation, corégulation dans l’enseignement à distance! » (2017). En parallèle, il travaille à l’identi"cation des composantes pédagogiques et didactiques de la «!dif"culté!» dans la lecture/écriture.

Séance
C-V311
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
512c