Relations entre langage et compétence sociale à l’âge préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’objectif de cette étude est d’étudier quelles habiletés langagières sont associées à la compétence sociale chez les enfants francophones d’âge préscolaire et identifier les difficultés de compétence sociale des enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) à cet âge. L’échantillon est composé de 18 enfants qui ont entre 36 et 59 mois, dont cinq à risque de présenter un TDL. Le vocabulaire, la morphosyntaxe, les habiletés pragmatiques et les habiletés discursives ont été mesurés chez les enfants. L’éducatrice en milieu de garde a rempli un questionnaire mesurant leur compétence sociale. Trois sous-échelles de la compétence sociale sont associées à au moins une mesure langagière, plus particulièrement le vocabulaire ou la pragmatique : dépendant – autonome, déprimé – joyeux, isolé – intégré. Les enfants à risque de présenter un TDL ont plus de caractéristiques liées à la dépendance à l’adulte comparativement aux enfants sans difficulté. Aucune différence de groupe n’est notée pour les autres composantes. Ceci identifie des liens entre langage et compétence sociale chez les jeunes enfants. Les difficultés de compétence sociale des enfants ayant un TDL semblent globalement moins saillantes à cet âge comparativement à l’âge scolaire ou à l’adolescence.
Auteur.e.s
Marylène Dionne
Université de Montréal - Canada

Marylène Dionne (pronom « elle ») est orthophoniste et candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l’efficacité des interventions langagières offertes dans les groupes de milieu de garde, plus particulièrement sur le développement des habiletés pragmatiques et sur la participation des enfants qui les fréquentent. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche pour divers projets. En lien avec ses recherches, elle donne des formations aux orthophonistes sur l’évaluation des compétences pragmatiques et les stratégies d’intervention pour soutenir l’utilisation du langage.

Stefano Rezzonico
Université de Montréal - Canada

à venir

Séance
C-V419
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515b