Des représentations et dilemmes moraux en formation initiale des professeurs des écoles stagiaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Ne pas prendre en compte les représentations des enseignants stagiaires en début et en cours de formation initiale serait un écueil qui rendrait cette formation fragile. Si le recueil des représentations est devenu chose courante dans le champ de l’éducation, dans la formation initiale des enseignants notre communication va s’intéresser à comprendre les dilemmes posés dans cette formation.
Dans les processus de construction de l’identité professionnelle des enseignants en formation initiale nous nous intéressons aux moments de tensions, aux dilemmes moraux qui permettent de saisir ce qui se joue lorsque l’on décide de devenir enseignant. (Perez Roux 2008).
Depuis les années 80, de nombreuses recherches d’orientation cognitiviste ou psycho-sociale se sont intéressées aux croyances et représentations des enseignants, (J.L. Wolfs, E. Charlier, A. Fagnant, C. Letor 2010).
Ces études se sont intéressées au rôle des conceptions dans les prises de décisions et des choix en matière de pédagogie. Pour notre part nous intéresserons à mettre à jour les dilemmes moraux et à les catégoriser pour en comprendre leur influence sur les choix pédagogiques des enseignants stagiaires.
Notre méthodologie s’appuie sur des questionnaires individuels proposés à des professeurs des écoles stagiaires, (N=300).
Notre analyse s’attachera à montrer comment ces dilemmes moraux contribuent à la construction d’une identité professionnelle.
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - France
Pascale Ponté est formatrice d'enseignants pour l'INSPE de Versailles et membre du laboratoire EMA. Ses travaux de recherche portent sur la professionnalisation des enseignants dans des contextes de recherches collaboratives. Ses analyses portent sur les déplacements des enseignants engagés dans les recherches avec.
Séance
C-V311
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512c