La transition professionnelle d’enseignants de migration récente francophone d’origine Ouest africaine dans le milieu scolaire québécois du secteur francophone

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Depuis longtemps, le Québec accueille des milliers d’immigrants provenant de partout, ce qui pose inéluctablement le problème de leur insertion sociale et professionnelle. C’est ce qui nous pousse à nous intéresser à une catégorie professionnelle bien déterminée : les enseignants de migration récente (EMR). Ces enseignants intègrent un nouveau pays, un nouveau système éducatif et un nouvel environnement scolaire et socioculturel. Leur transition peut donc comporter d’énormes défis. Certes, un certain nombre de travaux existent sur cette clientèle (Jabouin, 2018; Niyubahwe, 2015; Provencher, 2020, Schmidt, 2016), mais peu d’écrits sont spécifiquement consacrés aux EMR venant de l’Afrique de l’Ouest. Les résultats d’une recherche qualitative menée au moyen d’entrevues semi-dirigées auprès de cinq EMR du secondaire de la région de Montréal montrent un déficit informationnel avant et après leur installation, un accueil désastreux à tous les niveaux du système, une adaptation pénible dans leur nouvelle société, des difficultés d’intégration dans le système et dans les établissements scolaires où ils sont affectés, les préjugés, le rejet et l’indifférence dont ils font l’objet autant de la part de leurs collègues que des membres des directions d’école. Cependant, les résultats montrent aussi les stratégies déployées pour prendre sa place comme enseignant à part entière.
Auteur.e.s
Ibrahima Diop
Université de Sherbrooke - Canada

Professeur de Lettres classiques dans les lycées du Sénégal depuis 1995, je me suis établi à Montréal en 2009. J'y enseigne dans une école secondaire du CSSDM (centre de services scolaire de Montréal) à partir de septembre 2010. Ayant un goût pour la recherche, je suis doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke et je m’intéresse aux questions migratoires, notamment l’intégration des enseignants issus de l’immigration ouest-africaine. Principaux travaux de recherche : Mémoire de maîtrise (1993). Les rapports entre les écrivains et le pouvoir à Rome sous l’Empereur Auguste. Université de Dakar. Département de Lettres Classiques. Mémoire de maîtrise (2006). La gestion des lycées au Sénégal. Réflexions sur la formation des censeurs et proviseurs. Université Laval. Mémoire IDEPA (2008). Evaluation of the management council in Senegalese high school. National University of Educational Planning and administration. New Delhi, India.

Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée au département d’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans les domaines du développement de l’enfant et de l’adolescent et des théories de l’apprentissage. Elle occupe la fonction de directrice des programmes de maîtrise en éducation et du DESS en gestion d’établissement d’enseignement. Chercheure associée au CRIFPE, elle est spécialisée en insertion professionnelle des enseignants immigrants formés à l’étranger et des enseignants débutants. Ses travaux portent également sur l’apport des enseignants issus de l’immigration dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration, sur l’attraction et la rétention des enseignants en régions éloignées et sur l’intégration des étudiants internationaux. Elle est membre du Groupe régional d’acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE) et de l’observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).

Séance
C-V310
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513c