La didactique de la littérature pour une pédagogie de la finitude à l'école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les notions de perte, de mort, de deuil, de finitude sont autant d'objets de réflexion dont sait s'emparer la littérature jeunesse comme elle le fait pour toute autre thématique questionnant le jeune lectorat dans son rapport au monde. Par l'imaginaire, les rapports qu'entretiennent le texte et les images, leur dimension littéraire et esthétique, les albums jeunesse participent de la construction de soi et de la pensée, au-delà des capacités de lire, parler et écrire. Dans la perspective d'une didactique de la littérature, cette communication présentera et analysera un corpus d'ouvrages destinés aux élèves de primaire et traitant de la notion de perte. Elle en proposera des approches didactiques dont celle de l'écriture littéraire et créative, de la discussion philosophique et la place de la langue orale dans la construction de la pensée. Bibliographie : Jacques Lévine & alii (2008), L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine, ESF éditions Simard C. & alii (2010), Didactique du français langue première. De Boeck Turgeon E., Tremblay O. & De Croix S. (2019). La lecture et l’écriture littéraire à l’école à l’aide de l’album de jeunesse : quelle progression ? Repères n°59
Auteur.e.s
Claire Detcheverry
HEP Lausanne - Suisse

L’ouverture au monde, la construction de soi, le goût pour la pensée ont fait du langage en général, de la littérature en particulier, les piliers de mon enseignement en France puis en Suisse romande. Mon engagement pour un enseignement auprès de tous les élèves, dont au sein de l’école à l’hôpital, m’a conduite à vouloir former ceux et celles qui s’y engagent à leur tour. Chargée d’enseignement à la HEP de Vaud, je participe aussi à la conception des futurs moyens d’enseignement romands de français au sein de la CIIP où j’exerce la fonction de rédactrice en chef adjointe.

Séance
C-J513
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
522a