Accueillir le deuil à l’école, avec les enfants de 10 à 12 ans : une approche de co-construction de sens, dans un horizon spirituel.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour plusieurs adultes en milieu scolaire, aborder le deuil représente une aventure dans l’incertitude et éveille une crainte d’exacerber des vulnérabilités, les leurs autant que celles des enfants. Les questions existentielles universelles et les parcours singuliers amènent une multitude de réponses possibles. Pourtant, dans ces zones de vertige, il ne s’agit pas tant de répondre que d’accueillir ce qui est là et d’autoriser un espace de parole afin de permettre au deuil d’exister.
Il s’agira de cerner une approche à vivre, plutôt qu’un contenu à transmettre. Une sorte de démarche de co-construction qui ne cherche pas à trouver des réponses pour l’enfant, mais à accompagner une réflexion mutuelle et à créer des ponts relationnels sur des rivières tumultueuses. Une approche de mise en sens dans un horizon spirituel.
La chercheure s’appuiera sur des expériences vécues dans sa profession d’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) ainsi que sur quelques albums de la littérature jeunesse pour en faire valoir les potentialités.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
D'abord formée en psychoéducation, Julie Blanchard est animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire (AVSEC) depuis 18 ans dans plusieurs écoles primaires québécoises. Celle qui l'a guidée au moment de ses stages de psychoéducation en milieu scolaire, lui avait lancé cet appel à réfléchir à l'intégration du spirituel dans son approche. Candidate à la maîtrise en études du religieux contemporain à l'Université de Sherbrooke, elle s'intéresse au fait religieux et aux déplacements du croire dans le monde contemporain, tout en se concentrant sur le sujet du deuil. Mère de trois adolescents, elle se rappelle bien certaines grandes questions des tout-petits.
Séance
C-V313
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
15 minutes
Salle
522a