Des outils de soutien en éducation à la sexualité : lancement de deux guides pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les valeurs, les croyances et les normes culturelles étant reconnues comme ayant une influence sur les comportements sexuels des individus (Raffaelli et coll., 2012), de nombreuses études ont souligné le besoin et la pertinence de développer des outils et des ressources culturellement responsables en ÉS (Le Grice et Braun, 2018; Singh, 2016; Szlachta et Champion, 2019). C’est ainsi que le guide à l’intention des milieux scolaires L’éducation à la sexualité, j’y travaille ! (Morin, 2021) et celui pour les parents L’éducation à la sexualité, je m’informe ! (Morin, Beaulieu et Thibodeau, 2021) ont été élaborés. En adoptant une approche anti-oppressive de l’ÉS (Descheneaux et coll., 2018; Richard, 2019), l’objectif recherché est de répondre à deux besoins identifiés dans des écrits scientifiques en ÉS: 1. Favoriser l’aisance des éducateur.rices en contexte pluriethnique (Schmeichel, 2012; Sleeter, 2011); 2. Soutenir les parents immigrants dans leur rôle d’éducateur.rice en ÉS (Metusela et coll., 2017; Mulholland et coll., 2021; Ussher et coll., 2017). La présentation fera d’abord une brève présentation du contexte de création des guides, puis différentes manières d’intégrer les guides et les préceptes de l’ÉS anti-oppressives aux pratiques en ÉS seront discutées.
Auteur.e.s
Stéphanie Thibodeau
Université du Québec à Montréal - Canada

Stéphanie Thibodeau s'implique socialement et par le biais de la recherche pour une éducation antioppressive. Dans le cadre de son projet doctoral, ielle s'intéresse au traitement des sujets sensibles en éducation à la sexualité et à la prise en compte des personnes issues des groupes minorisés. Ielle coordonne également la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité et de l’équité en éducation et en formation de l’UQAM.

Gabrielle Morin
Université du Québec à Montréal - Canada

Gabrielle Morin s'implique activement en éducation à la sexualité en contexte pluriethnique depuis maintenant 3 ans. Elle inscrit ses implications au carrefour du domaine professionnel, académique et communautaire. Elle termine cette année sa maîtrise en sexologie au profil recherche et intervention.

Séance
C-V321
Heure
2022-05-06 12 h 15
Durée
15 minutes
Salle
514a