Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre orthophonistes et orthopédagogues en milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les élèves ayant des fragilités langagières sont à risque de développer des difficultés d’apprentissage. L’orthopédagogue et l’orthophoniste interviennent tous deux auprès de ces élèves selon leurs champs d’exercices respectifs. Pour répondre à leurs besoins, cette situation invite à une étroite collaboration interprofessionnelle (CIP). Cependant, peu de données empiriques sont disponibles pour la décrire. Cette étude explore la CIP entre orthophonistes et orthopédagogues œuvrant auprès d’élèves avec difficultés langagières pour (a) décrire les pratiques collaboratives déployées, (b) identifier ses obstacles et facilitateurs et (c) dégager des recommandations pour optimiser son actualisation. Une étude de cas descriptive par approche qualitative exploratoire a été réalisée auprès de cinq orthophonistes et quatre orthopédagogues (milieux scolaires urbains et ruraux) via des entrevues semi-dirigées et un questionnaire descriptif. Une analyse thématique de contenu a été effectuée et les résultats montrent que les occasions de collaboration sont majoritairement en lien avec le processus d’évaluation langagière, le conseil clinique ou l’échange d’informations. Une dichotomie importante émerge entre la forte interdépendance des deux professionnels dans la réalisation de leur travail et le faible espace organisationnel dédié à cette collaboration. Des pistes de réflexion seront discutées pour favoriser la mise en place et l’amélioration de la CIP en milieu scolaire.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Véronique Gamache est orthophoniste en milieu scolaire et étudiante à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales de l’Université Laval. Au fil des années, elle a travaillé auprès d’élèves du primaire et du secondaire vivant avec des troubles de la communication orale et écrite de diverses natures. Elle conjugue, au quotidien, son expertise clinique et sa formation scientifique afin de favoriser le développement et la mise en place de pratiques cliniques basées sur les faits scientifiques en milieu scolaire.
Université Laval - Canada
Marie-Catherine St-Pierre est professeure titulaire à l’Université Laval (Département de réadaptation de la Faculté de médecine) et orthophoniste. Elle est chercheuse régulière au CIRRIS et chercheuse associée au CTREQ. Son domaine d’expertise concerne les troubles du langage à l’âge scolaire. Ses travaux de recherche s’intéressent aux processus langagiers à la base de l’apprentissage et de la maîtrise du langage écrit et visent le développement des pratiques. Elle a notamment mené des études sur l’efficacité de l’intervention auprès d’élèves avec difficultés langagières tout comme sur le développement professionnel continu auprès des enseignants et professionnels scolaires.
Université Laval - Canada
Emmanuelle Careau est professeure agrégée à l’Université Laval (Département de réadaptation de la Faculté de médecine) et ergothérapeute. Elle est chercheuse régulière au CIRRIS et assure la direction scientifique du Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI). La collaboration interprofessionnelle est au cœur de son domaine d’expertise. Ses travaux de recherche portent tant sur le développement de la formation interprofessionnelle que sur l’implantation et l’évaluation d’initiatives visant le soutien des pratiques de collaboration dans les milieux cliniques, et ce, notamment auprès des populations plus vulnérables.
Séance
C-V519
Heure
2022-05-06 16 h 50
Durée
15 minutes
Salle
515b