La prise en compte de la diversité culturelle dans la conception de la formation des enseignants en Suisse romande

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Aujourd’hui, de nombreuses études portant sur la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle témoigne (et critiquent) des manques auxquels celle-ci est confrontée. La diversité culturelle y est décrite comme une notion marginale (Santerini, 2002; Esterle-Hedibel, 2008; Ouellet, 2000; Sleeter, 2013). Dans cette communication, nous avons choisi de nous intéresser à ce qui est inscrit dans la formation des enseignants, plutôt qu’à ce qui devrait y figurer. Pour comprendre au mieux les différents curricula (réel) dans les institutions de formation d’enseignant-es, nous avons interrogé une vingtaine de formateurs à l’aide d’un questionnaire en ligne. Les données recueillies nous ont permis d’identifier des données de quatre type: (1) leur rapport à la diversité culturelle et leur conception de celle-ci, (2) la conception de leur cours et les contenus qu’ils enseignent, (3) leur perception de leur formation (identification d’apports et de manques) et (4) leurs opinions concernant la prise en compte de la diversité culturelle des futurs enseignants . L’objectif de cette recherche est d’identifier la manière (ou les manières) dont les enseignant-es sont préparé-es à la diversité de leur public, mais aussi au possible usage de leurs propres ressources biographiques (culturelles et linguistiques) en contexte éducatif.
Auteur.e.s
Myriam Radhouane
Université de Genève - Suisse

Maître-Assistante

Abdeljalil Akkari
Université de Genève - Suisse

Abdeljalil Akkari est professeur en dimensions internationales et comparatives de l’éducation à l’université de Genève. Il a récemment occupé le poste de président de la Section des Sciences de l’Education de l’université de Genève. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont Approches interculturelles en éducation (Presses de l’Université de Laval, 2019) et Éducation à la citoyenneté mondiale (Springer, 2020). Il a aussi développé récemment un cours MOOC sur le thème Cultures et Pédagogies.

Séance
C-V310
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
513c