L'interaction de qualité dans le « faire-apprendre »

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’interaction est au cœur de toutes les relations humaines. Sa place à l’école est indissociable du faire apprendre et de la socialisation. Toutefois, pour que l’interaction constitue un levier dans la mission de l’école, elle doit être « de qualité », particulièrement pour les élèves pour qui le langage et la communication présentent des défis. La conférence présentera la place centrale de la communication et des rôles communicatifs que jouent ou devraient jouer chacun des participants du Faire apprendre en classe. Les caractéristiques qui témoignent de sa qualité seront expliquées. La présentation suggèrera des pistes de mise en place de pratiques interactives fertiles auprès de tous les élèves en s’appuyant sur ce qui a été développé et mis en œuvre au CSSDM.
Auteur.e.s
José Pouliot
CSS de Montréal - Canada

José Pouliot est linguiste et orthophoniste scolaire depuis plus de 30 ans . Elle a été chargée de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM pendant 23 ans. Elle s’intéresse à tout ce qui nourrit les apprentissages des jeunes, tant la manière d’interagir avec eux que ce qui leur est présenté, peu importe leur âge ou leur niveau scolaire. Elle également conçu, développé et mis en œuvre pendant plusieurs années le projet de prévention des difficultés de langage écrit, Le préscolaire, j’y compte! J’y conte bien!, exploitant la lecture interactive répétée (L.I.R.). Elle a conçu et co-écrit le matériel d’enseignement de la communication orale aux élèves du secondaire présentant une dysphasie pour le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. À titre d’orthophoniste conseil au CSSDM depuis 6 ans, elle soutient les équipes dans les écoles secondaires qui accueillent les élèves ayant un trouble développemental du langage (TDL).

Natacha Beausoleil
CSS de Montréal - Canada

Natacha Beausoleil est orthophoniste depuis près de 20 ans. D’abord spécialisée dans le traitement des troubles de la fluidité, elle a travaillé en centre de réadaptation comme en milieu privé et a été chargée de cours à l’Université de Montréal (2008 à 2017) et à l’Université Laval (2012 à 2015). En 2013, elle s’est orientée vers l’orthophonie scolaire au secondaire à l’actuel CSSDM où elle a soutenu les apprentissages d’adolescents présentant un trouble développemental du langage (TDL) et accompagné des enseignants et intervenants auprès de ces élèves. Elle est maintenant orthophoniste-conseil au secondaire et accompagne des équipes-écoles qui accueillent des élèves ayant un TDL. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée, en collaboration avec José Pouliot, à l’adaptation de l’enseignement et des pratiques scolaires dans diverses disciplines aux caractéristiques d’apprenants des adolescents présentant un TDL et à leurs besoins.

Séance
C-V319
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
515b