Enseigner à distance en temps de pandémie en école primaire : une situation de formation pas comme les autres. Des stratégies ajustées des enseignants aux effets sur les élèves
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Durant la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’organisation « classique » de l’enseignement que ce soit dans le travail enseignant ou dans l’accompagnement parental à domicile a été perturbée.
S’inscrivant entre la sociologie des usages et des inégalités numériques, la sociologie du travail enseignant et les recherches sur la formation à distance, notre contribution a pour particularité de s’intéresser aux expériences des enseignants en temps de pandémie et leurs effets sur les élèves de cycle 3. Pour cela nous nous appuierons sur des entretiens et des questionnaires réalisés avec les enseignants et les élèves dans le cadre de deux projets collectifs de recherche, le GTnum Pléiades et le projet COVED.
Les résultats montrent que l’enseignement à distance a débuté sans anticipation possible, poussant les enseignants à « bricoler », s’autoformer et/ou à se former entre pairs pour contourner les multiples difficultés et contraintes rencontrées pour maintenir le lien avec les élèves. Ajustant différemment et à différents degrés leur devoir d’agir (souvent antérieures à la fermeture des classes) qui n’ont pas systématiquement été traduit par un pouvoir d’agir ont eu des effets variables sur le bon vécu des élèves.
Auteur.e.s
Université d'Artois - France
Dirigée par Sylvain Broccolichi et Stéphan Mierzejewski, Laure Sochala est doctorante contractuelle au sein de l’Université d’Artois et fait partie de l’équipe CIREL-RECIFES de l’Université de Lille. Sa recherche doctorale vise à comprendre comment les interactions sociales et pédagogiques, conscientisées ou non, se réalisent et varient dans la classe selon la manière dont les stratégies des enseignants s’ajustent (ou non) aux difficultés des élèves qu’ils ont plus ou moins perçues et comprises. Elle identifie et associe alors la part prise par le recours aux outils numériques pour gérer l’hétérogénéité de leurs classes en présentiel mais également comment cela s’est traduit ensuite sur les pratiques enseignantes à distance pendant les confinements.
Université de Picardie Jules Verne - France
Mickaël Le Mentec est Maître de conférences en sciences de l’éducation à Université de Picardie Jules Verne, membre du CAREF (Centre amiénois de recherche en éducation et
formation) et du GIS M@rsouin. Ses recherches portent sur les pratiques numériques des adolescent.e.s, les inégalités numériques, les rapports entre dématérialisation des services et exclusion et leurs enjeux socio-éducatifs.
Séance
C-V311
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512c