Soutenir la communication et la socialisation des élèves ayant un TDL: évaluation d’une intervention implantée en classe d’adaptation scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les adolescents ayant un trouble développemental du langage vivent des défis d’apprentissage et d’intégration sociale parce que les habiletés langagières sont centrales à la communication et aux interactions interpersonnelles tout en influençant la connaissance de soi et la motivation. Les enseignants souhaitent soutenir ces jeunes dans leur développement, mais rapportent se sentir peu formés pour le faire. Le programme Escalade vise à répondre à ce besoin de soutien en proposant un programme de 16 activités pour la classe ayant pour objectifs d’améliorer la connaissance de soi ainsi que les habiletés de communication et de socialisation. MÉTHODE Les participants sont 27 adolescents ayant un TDL qui fréquentent des classes d’adaptation scolaire de secondaire I de 6 écoles secondaires du Québec et leurs enseignantes. Le Children’s communication checklist-2 a mesuré les habiletés de communication avant et après l’intervention. À chaque activité, un journal de bord a été complété par les enseignants pour documenter le déroulement et les effets perçus de l’intervention. RÉSULTATS Les jeunes ont obtenu des scores plus élevés au CCC-2 après l’intervention. Les enseignants ont également rapporté de meilleures habiletés chez les jeunes. CONCLUSION Ces résultats prometteurs suggèrent la pertinence de rendre ce type d’intervention disponible à plus grande échelle.
Auteur.e.s
Chantal Desmarais
Université Laval - Canada

Chantal Desmarais est orthophoniste et professeure titulaire à l’Université Laval (Département de réadaptation de la Faculté de médecine). Elle est chercheuse régulière au Cirris. Son domaine d’expertise concerne le trouble développemental du langage (TDL). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention auprès des personnes qui ont un TDL et sur la collaboration avec les intervenants et professionnels des réseaux des services de santé et des services scolaires.

Marie-Catherine St-Pierre
Université Laval - Canada

Marie-Catherine St-Pierre est professeure titulaire à l’Université Laval (Département de réadaptation de la Faculté de médecine) et orthophoniste. Elle est chercheuse régulière au CIRRIS et chercheuse associée au CTREQ. Son domaine d’expertise concerne les troubles du langage à l’âge scolaire. Ses travaux de recherche s’intéressent aux processus langagiers à la base de l’apprentissage et de la maîtrise du langage écrit et visent le développement des pratiques. Elle a notamment mené des études sur l’efficacité de l’intervention auprès d’élèves avec difficultés langagières tout comme sur le développement professionnel continu auprès des enseignants et professionnels scolaires.

Séance
C-V519
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
515b