Éducation à la mort en milieu scolaire et développement de résilience

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Notre communication portera sur les principes de l'éducation à la mort ainsi que les principes et les pistes du développement de la résilience chez les jeunes. A travers des exemples pratiques tirés de notre expérience clinique et nos résultats de recherche, nous mettrons en évidence le rôle que des activités de symbolisation ainsi que des activités visant l'éducation à la mort en milieu scolaire peuvent jouer dans le développement des stratégies de résilience chez les jeunes.
Auteur.e.s
Garine Papazian-Zohrabian
Université de Montréal - Canada

Garine Papazian- Zohrabian est professeure agrégée au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire. Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.

Séance
C-V213
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
522a