Le retour de l’éducation à la sexualité au Québec : à la rencontre de personnes actrices de son déploiement
Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’implantation du nouveau curriculum d’éducation à la sexualité est en cours au Québec depuis 2018 a apporté plusieurs nouveautés, entre autres par l’ajout de contenus au programme et par le passage à une formation obligatoire pour l’ensemble des élèves. Son cadre d’enseignement se démarque par sa flexibilité, laissant à chaque école la responsabilité d’identifier les personnes responsables d’offrir cette formation aux élèves et les moments pour se faire. À ce jour, près de quatre ans plus tard, quels regards portent les personnes actrices de l’éducation à la sexualité sur l’expérience de déploiement?
Au cours de cette table-ronde, nous nous intéresserons à cette expérience sous l'œil de personnes professionnelles issues de divers milieux : scolaire, communautaire et de la santé publique. Tout d’abord, les personnes intervenantes présenteront leur profession, leur milieu de pratique et les rôles qu’elles jouent dans l’éducation à la sexualité. Ensuite, elles parleront des défis et des enjeux qu’elles ont perçus depuis 2018 en la matière. Enfin, elles nous partageront des pratiques inspirantes qu’elles tirent de cette expérience d’implantation et des pistes pour la suite.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.
RÉCIT Service national – Développement de la personne - Canada
Détenant un baccalauréat et une maitrise (recherche-intervention) en sexologie, en plus d'être diplômée du microprogramme en conseillance pédagogique, Marie-Soleil œuvre comme conseillère pédagogique dans le dossier d’éducation à la sexualité depuis 2018 au sein de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Antérieurement, dans différentes équipes de recherche de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke, elle a coordonné une diversité d’études cliniques portant sur la santé physique et psychologique ainsi qu'une recherche-action en milieu scolaire.
L'Anonyme - Canada
Alexandra Turcotte-Prévost travaille à l'Anonyme.
Séance
C-V321
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
514a