Entrées dans le métier de Professeurs des Ecoles (PE), dilemmes moraux et travail empêché

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans cette communication sera présentée une série d’enquêtes menées auprès de plusieurs centaines de PE dont la majorité a débuté dans les académies de Lille et de Créteil. L’analyse de leurs réponses aux questionnaires qui leur ont été soumis lors de leurs deux années de formation initiale et des suivis longitudinaux de leurs premières années d’exercice du métier (allant de deux à dix ans) montrent qu’ils sont confrontés, très tôt dans la carrière, à des dilemmes moraux qui infléchissent le sens qu’ils donnent à leur métier et à ses missions. Très vite en effet, ils se rendent compte que faire vivre l’idéal institutionnel de réussite de tous leurs élèves nécessite des prédispositions et un engagement peu communs, compte tenu des conditions d’exercice du métier auxquelles une grande majorité d’entre eux sont confrontés. Ce sentiment d’empêchement de ce qu’ils considéraient comme étant au cœur du métier les conduit à réaliser, au quotidien, des arbitrages et des ajustements (essentialisation des difficultés de certains de leurs élèves et externalisation de leurs prises en charge…) pouvant aller, pour une grande majorité des cas de suivis, jusqu’à la remise en question de l’éducabilité, pourtant un de leurs principaux principes éthiques initiaux (Prairat, 2015).
Auteur.e.s
Christophe Joigneaux
Université Paris-Est Créteil - France

Séance
C-V211
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
512c