Des parcours et ressources favorisant le dépassement de dilemmes inhérents  aux conditions actuelles d'enseignement
     Colloque du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Cette communication s’appuie sur une recherche faisant suite à celle que nous avions codirigée Christophe Joigneaux et moi (entre 2010 et 2018) sur l’évolution des aspirations et pratiques des PE débutants au cours de leurs premières années d’enseignement. Le constat d’affaiblissement récurrent de leurs ambitions initiales relatives aux difficultés des élèves, symptomatique des conditions actuelles d'enseignement dans l'école française, nous a incité à étudier des cas inverses : ceux de professeurs des écoles ayant surmonté les épreuves et dilemmes des premières années d’enseignement et développé un pouvoir d'agir leur permettant d’assumer durablement leur volonté de favoriser les progrès de tous leurs élèves, même dans des contextes difficiles. 
Après avoir identifié de tels enseignants à partir de nombreuses observations de classe, nous avons voulu enquêter sur les socialisations et expériences spécifiques ayant contribué à modeler leurs conceptions et pratiques de l’enseignement, en opérant une série d’entretiens semi-directifs approfondis sur leurs parcours biographiques. Au-delà de la diversité des parcours, des récurrences apparaissent au niveau de plusieurs étapes de leurs socialisations familiales et scolaires, puis de leurs façons d’appréhender la formation reçue à l’université et de gérer les problèmes professionnels auxquels ils ont été confrontés.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Lille - France
                    Après des recherches centrées sur les problématiques d'inégalités scolaires, de décrochages et de processus ségrégatifs, mes recherches se sont davantage orientées vers les politiques éducatives, les formations et les conditions de socialisation des professeurs qui modulent les ressources et contraintes conditionnant l'évolution de leur pouvoir d'agir , notamment sur les difficultés des élèves et de leurs parents auxquels ils se trouvent confrontés.
                 
             
             
                
    
    Séance
    
        C-V211    
            Heure
        2022-05-06 10 h 05
    
    
        Durée
        
            30 minutes        
            Salle
        
            512c