Lancement de la plateforme "La vie, la mort... on en parle!"

Colloque du CRIFPE
Atelier d’un partenaire
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L'Université du Québec à Chicoutimi participe actuellement au développement du volet québécois de la plateforme La vie, la mort... on en parle?(https://lavielamortonenparle.fr). Ce portail de ressources vise à aider les professionnels de l’éducation, les professionnels de la santé et des services sociaux ainsi que les parents à parler de la fin de vie, de la mort et du deuil avec les enfants et adolescents. L’objectif est de les outiller, de valoriser les initiatives et acteurs qui œuvrent dans ce domaine et de promouvoir une pédagogie de la finitude. Nous profitons du colloque international en éducation du CRIFPE pour lancer officiellement cette plateforme avec son contenu adapté pour le Québec. L'équipe française, qui a créé cette plateforme, présentera la philosophie et les particularités derrière ce projet, la responsable du volet suisse sera également présente afin d'accompagner l'équipe québécoise dans la présentation des particularités de ce portail pour chaque pays.
Auteur.e.s
Jacques Cherblanc
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Jacques Cherblanc, Ph.D., Docteur en science politique et Docteur en sciences des religions, est professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il est spécialiste du programme d’Éthique et culture religieuse et du Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Il mène actuellement un important projet de recherche visant à étudier les trajectoires de deuil en temps de pandémie (COVIDEUIL) et collabore à d’autres études, notamment sur la santé mentale des étudiants universitaires ainsi sur que les approches orientées vers la mise en sens en oncopédiatrie. Il est membre du CRIFPE-UQ.

Christine Fawer Caputo
HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud - Suisse

Christine Fawer Caputo est professeure associée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, dans l’Unité d’Enseignement et de Recherches des didactiques des sciences humaines et sociales. Elle est spécialisée en didactique d’histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école. Elle est titulaire de deux diplômes d’enseignement (primaire et secondaire), d’un Master en lettres, d’un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, d'un postgrade universitaire en sciences de l’éducation et enfin d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat porte sur les conceptions de rôle des professionnels de l’enseignement quand la mort entre à l’école sous toutes ses formes. Elle a publié divers articles et chapitres d’ouvrages sur la mort et le deuil en milieu scolaire et elle a co-dirigé avec Martin Julier-Costes l’ouvrage collectif « La mort à l’école : annoncer, accueillir, accompagner ».

Nicolas El Haik-Wagner
Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs // Conservatoire National des Arts et Métiers - France

Nicolas El Haïk-Wagner est responsable du groupe de travail « Jeunes Générations » de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs. Ce groupe de travail a pour vocation de sensibiliser le grand public, les professionnels de l’éducation et la médecine scolaire à l’importance d’ouvrir des espaces d’expression, auprès des enfants et des adolescents, autour des questions de fin de vie, de mort et de deuil, et d’accompagner les jeunes confrontés à des situations complexes, notamment les jeunes en situation palliative et les jeunes endeuillés. Le groupe de travail développe pour ce faire des ressources pédagogiques, des actions de sensibilisation et formation, ainsi que des projets de recherche. En parallèle, Nicolas El Haïk-Wagner est doctorant en sociologie au Conservatoire National des Arts et Métiers. Sa thèse porte sur les enjeux socio-anthropologiques et éthiques du "bloc opératoire augmenté".

Caroline Tête
Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie - France

Caroline Tête est documentaliste au Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (France). D’abord documentaliste scientifique, elle complète ses compétences en développant ses connaissances en sciences humaines et sociales, ce qui l’amène à s’intéresser à la fin de vie, à la mort et au deuil, et en particulier à l’impact de ces événements de vie sur les jeunes (0-18 ans). Elle travaille d’abord sur une sélection de livres de littérature de jeunesse classés par tranche d’âge mise à jour chaque année. Cet outil est enrichi par un Abécédaire qui permet au parent d’accompagner l’enfant dans sa lecture grâce à des entrées thématiques. En parallèle, elle a participé à la construction des paniers ressources en ligne à destination des professionnels de l’Education nationale et à une recherche menée auprès d’adolescents et de jeunes adultes sur la faisabilité de mettre ces paniers sur Internet.

Josee Masson
Deuil-Jeunesse - Canada

Josée Masson est la fondatrice et la directrice générale de l'organisme national à portée internationale Deuil-Jeunesse. Travailleuse sociale de profession depuis plus de 25 ans, elle a développé de nombreux services novateurs pour les jeunes endeuillés. Elle parcourt les régions du Québec, du Canada et de l’Europe afin de sensibiliser à l’importance de l'éducation et de l’accompagnement à offrir à ces jeunes. Elle est invitée régulièrement à partager son expertise dans les médias. Elle a participé à différents collectifs d'auteurs sur le sujet et est l’auteure du livre « Accompagner un jeune en deuil » et de la version européenne "Mort, mais pas dans mon coeur. Accompagner un jeune en deuil". Elle a reçu de nombreux prix prestigieux dans les 10 dernières années. Son dynamisme et son expertise dans une société ou la mort est remplie de tabous font d’elle une référence!

Séance
C-J513
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
60 minutes
Salle
522a