CY Cergy Paris Université - France
Pascal Champain est responsable de la formation des enseignants spécialisés CAPPEI/master APRIBEP (Accessibilité pédagogique remédiation inclusion et besoins éducatifs particuliers) à l’université de Cergy-Pontoise. Docteur en sciences du langage, il est membre associé du laboratoire EMA (EA4507!: École, mutations apprentissages). Ses recherches portent sur ce qui se joue dans le discours des formateurs, des apprenants, dans leur rapport aux modes de régulation exercés (implicitement ou explicitement) dans les moments d’apprentissage. Il est engagé dans une ré%exion sur la société inclusive telle qu’elle se dessine progressivement dans les textes et dans les pratiques des personnels de l’éducation. Parmi ses publications, on retient «!La E-Formation dans le cursus universitaire, Études de linguistique appliquée!» (2016)!; «!Connexions synchrones et interprétation!: de l’observation du dialogal à la compréhension dialogique!» (2016)! ; «!Régulation, corégulation dans l’enseignement à distance! » (2017). En parallèle, il travaille à l’identi"cation des composantes pédagogiques et didactiques de la «!dif"culté!» dans la lecture/écriture.