Synthèse et conclusion

Colloque du CRIFPE
Mot de la fin
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Virginie Dufournet Coestier
CY Cergy Paris Université - France

Virginie Dufournet Coestier est Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation. Enseignante-chercheure du Laboratoire EMA (EA 4507 : École, Mutations, Apprentissages) et membre du Réseau international RechercheAvec, elle a conduit des études sur la fabrication de politiques publiques en matière d’éducation inclusive. Elle réalise des recherches dans le champ de la formation d’adultes et de la professionnalisation. Les projets qu’elle propose s’adossent à la démarche « socio-clinique institutionnelle » afin de travailler sur la complexité des relations et leurs effets. Elle a la responsabilité du parcours du master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (CY Cergy Paris Université). Elle intervient également dans la formation dans enseignants spécialisés.

Pascale Ponte
CY Cergy Paris Université - France

Pascale Ponté est formatrice d'enseignants pour l'INSPE de Versailles et membre du laboratoire EMA. Ses travaux de recherche portent sur la professionnalisation des enseignants dans des contextes de recherches collaboratives. Ses analyses portent sur les déplacements des enseignants engagés dans les recherches avec.

Pascal Champain
CY Cergy Paris Université - France

Pascal Champain est responsable de la formation des enseignants spécialisés CAPPEI/master APRIBEP (Accessibilité pédagogique remédiation inclusion et besoins éducatifs particuliers) à l’université de Cergy-Pontoise. Docteur en sciences du langage, il est membre associé du laboratoire EMA (EA4507!: École, mutations apprentissages). Ses recherches portent sur ce qui se joue dans le discours des formateurs, des apprenants, dans leur rapport aux modes de régulation exercés (implicitement ou explicitement) dans les moments d’apprentissage. Il est engagé dans une ré%exion sur la société inclusive telle qu’elle se dessine progressivement dans les textes et dans les pratiques des personnels de l’éducation. Parmi ses publications, on retient «!La E-Formation dans le cursus universitaire, Études de linguistique appliquée!» (2016)!; «!Connexions synchrones et interprétation!: de l’observation du dialogal à la compréhension dialogique!» (2016)! ; «!Régulation, corégulation dans l’enseignement à distance! » (2017). En parallèle, il travaille à l’identi"cation des composantes pédagogiques et didactiques de la «!dif"culté!» dans la lecture/écriture.

Séance
C-V311
Heure
2022-05-06 12 h 25
Durée
5 minutes
Salle
512c