Programme

LÉGENDE
Sommet du numérique en éducation
Colloque international en éducation
Symposium
Affiche
« Ma recherche en 3 minutes »
Documents complémentaires
Liens complémentaires
Séance C-V206
Vendredi de 9 h 25 à 10 h 35
Salle 521b
Symposium - L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances
9 h 25
5 minutes
Mot d'introduction
LARNDER, Chris Isaac; NAFFI, Nadia; PARENT, Simon
Introduction
9 h 30
30 minutes
L'IA et sa place dans l'éducation : tendances et parcours vers une approche au service de l'humain
BEAUCHEMIN, Robert
Communication orale
10 h 00
30 minutes
L'intelligence artificielle et l'apprentissage adaptatif - le cas du programme de renforcement du français au Collège Sainte-Anne
BRADETTE, Jean-Philippe; SÉNÉCAL, Isabelle; AUGER GOSSELIN, Louis; CASTONGUAY, Julie
Communication orale
Séance C-V306
Vendredi de 11 h à 12 h 30
Salle 521b
Symposium - L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances
11 h 00
15 minutes
Tendances émergentes de l'IA en éducation
PSYCHÉ, Valéry
Brève communication orale
11 h 15
30 minutes
Vers une formation supérieure en éthique de l'IA: Cadre de référence et expérience d'enseignement
BRUNEAULT, Frédérick; SABOURIN LAFLAMME, Andréane
Communication orale
11 h 45
15 minutes
Utilisation des Learning Analytics (LA) pour évaluer et soutenir l’engagement des étudiants dans la formation par concordance de raisonnement clinique à l’Université de Montréal : une approche basée sur les traces
ALIOUM, Alioum; LOYE, Nathalie
Brève communication orale
12 h 00
15 minutes
Usage des systèmes tuteurs intelligents en formation à distance : élaboration théorique d’une problématique.
MIMOUDI, Aziz; MEYER, Florian; NAFFI, Nadia
Brève communication orale
Séance C-V503
Vendredi de 15 h 50 à 17 h 20
Salle 521a
Symposium - Enseigner à distance : que savons-nous des pratiques développées par les enseignant.e.s durant la pandémie ?
15 h 50
15 minutes
Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un MOOC
FRANCESCONI, Mireille; POELLHUBER, Bruno
Brève communication orale
16 h 05
25 minutes
À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance.
LANOIX, Alexandre; ÉTHIER, Marc-André; ROY, Normand; POELLHUBER, Bruno; GÉRIN-LAJOIE, Serge
Communication orale
16 h 30
15 minutes
Former et accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs compétences à l'Université de Montréal lors de la pandémie: résultats de recherche
POELLHUBER, Bruno; MICHELOT, Florent
Communication orale
16 h 45
15 minutes
De l’importance de former les conseillères et conseillers pédagogiques du supérieur à la compétence numérique
MEYER, Florian; LISON, Christelle
Communication orale
17 h 00
15 minutes
Pratiques pédagogiques de haute qualité, équitables et inclusives dans l'enseignement supérieur pour l'après-pandémie de COVID-19
NAFFI, Nadia
Brève communication orale
17 h 15
5 minutes
Mot de la fin
GÉRIN-LAJOIE, Serge; JADOULLE, Jean-Louis; PAPI, Cathia; PARENT, Simon; POELLHUBER, Bruno; ROY, Normand
Mot de la fin
Séance C-V506
Vendredi de 15 h 50 à 17 h 20
Salle 521b
Symposium - L’IA en éducation et en capacitation : acteur.trice.s, pratiques et tendances
15 h 50
30 minutes
Le parcours pédagogique en intelligence artificielle (IA)
ST-LOUIS, Hugo; DE BERNARDY DE SIGOYER, Alexandrine
Communication orale
16 h 20
5 minutes
Conclusion
LARNDER, Chris Isaac; NAFFI, Nadia; PARENT, Simon
Mot de la fin